Assurance-vie, meilleure placement des Français

L’assurance-vie constitue le meilleur placement des Français d’après une dernière étude publiée en novembre par LinXea/Odoxa. Et les faits le prouvent, 47 % des Français ont un contrat d’assurance-vie avec leur banque ou compagnie d’assurance contre 27 % pour le Livret A et 27 % pour le PEL. Contrairement à ce qu’on pense, de nombreux particuliers épargnent dans l’assurance-vie non pas seulement pour prévenir une quelconque succession, mais c’est surtout pour préparer leur retraité et avoir à portée de main une épargne. Cependant, avant d’y souscrire, il faut bien choisir son assurance-vie et connaître son mode de fiscalité et de rachat.

 

Bien choisir son assurance-vie

Il existe plusieurs assurance-vie, chaque assurance ou établissement bancaire proposant ses propres produits. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à un contrat d’assurance-vie avec votre banque. Pour obtenir un meilleur contrat, tenez compte de ces critères :

  • Comparez les rendements sur trois ans au moins : ne vous arrêter pas aux performances de rendement affichées par la banque, remontez jusqu’à trois ans en arrière. Certains rendements sont parfois gonflés au cours de l’année pour attirer le maximum de clients.

 

  • Privilégiez les faibles frais de gestion et de versement : en plus des frais de gestion, les établissements appliquent également les frais de versements. Il existe sur le marché des assurances-vie sans frais de versement avec moins de 0,8 % de frais de gestion.

 

  • Des fonds adaptés à vos besoins : pour un étudiant, salarié ou non-actif, les besoins au moment de déterminer quelle assurance-vie choisir en 2017 diffèrent. Une assurance-vie avec des gammes d’investissements plus variées offre plus de flexibilité pour un épargnant.

 

  • Option de gestion en ligne : inutile d’aller chaque en agence pour effectuer une opération. Choisissez une assurance-vie dont la gestion est possible en ligne.

Comment retirer l’argent placé en assurance-vie ?

Devant une situation imprévue (perte d’emploi, accident, soins médicaux lourds…), vous pouvez avoir besoin d’une partie ou de la totalité des fonds investis en assurance-vie. Il existe trois moyens pour effectuer un tel retrait.

Le rachat partiel : dans le cas les clauses le prévoient, il est possible d’effectuer un retrait partiel et de ce fait, vous évitez de vider totalement votre compte. Avec un rachat partiel d’épargne assurance-vie, vous faites un retrait des gains et des primes.

Le rachat total : en effectuant un rachat total, vous engagez du même coup une résiliation du contrat d’assurance-vie. Dans ce cas, les gains prélevés qui n’étaient pas imposables avec le rachat partiel le seront avec un rachat total. Si une demande de rachat total est demandée avant le terme du contrat, des pénalités vous seront imputées. Vous devez aussi avoir l’approbation du bénéficiaire de l’assurance-vie, elle vous sera réclamée par la banque.

L’avance sur prêt : vous pouvez aussi faire le choix de prêt auprès de l’assureur et la garantie sera déterminée par les fonds disponibles de votre assurance-vie. Si vous êtes dans l’impossibilité plus tard de respecter les échéances de remboursements, l’assureur a le droit de procéder à un rachat d’assurance-vie.

Si l’assurance-vie est le meilleur placement des Français, en Suisse c’est l’assurance 3ème pilier, c’est aussi dû à sa faible fiscalité, n’hésitez donc pas à y souscrire.