3e pilier : quels avantages peut-on en tirer ?

Comme la grande majorité des Suisses, vous vous êtes sûrement fait conseiller par un proche de souscrire le 3e pilier. Celui-ci peut cependant ne pas vous avoir fourni assez d’éléments pour vous pousser à aller dans le sens de sa recommandation. Nous trouvons ainsi qu’il est important de vous en présenter les plus grands avantages.

 Préserver un niveau de vie plus que correct à la retraite

Pour vous aider à mieux comprendre ce que nous allons vous exposer, nous allons commencer par le commencement. En Suisse, le système de prévoyance est constitué de 2 piliers obligatoires. Le premier pilier, auquel est tenu de souscrire tout individu travaillant sur le territoire helvétique, donne la possibilité de percevoir à la retraite le minimum vital pour vivre. Son calcul se fera selon le nombre d’années travaillées dans la confédération en se basant sur un barème légal connu sous l’appellation d’échelle 44.

Tous les salariés suisses sont tenus également de souscrire le 2ème pilier qui a, plutôt, vocation à compléter d’une manière substantielle le 1er pilier. Le capital est constitué via les contributions de l’employeur et du salarié, dont la répartition est décidée par le premier.

Si vous voulez cependant jouir d’un niveau de vie plus que correct une fois après la fin de votre vie active, vous ne devrez pas vous contenter de ces deux premiers piliers. Le mieux est d’ajouter le 3ème pilier qui, lui, est facultatif, mais additionné aux deux autres, vous garantit un revenu convenable.

Protéger sa famille

Vous n’êtes pas la seule personne de votre entourage qui peut tirer profit du 3ème pilier. Vous pourrez en effet, comme vous pourrez le savoir via mon 3ème pilier, user de ce dernier pour aider votre famille à mieux s’en sortir financièrement si quelque chose vous arrive. Si vous venez à décéder, par exemple, vos héritiers percevront le capital que vous avez constitué. Cette perception concerne l’intégralité du capital prévu dans le contrat en cas de 3ème pilier assurance et les fonds payés sur la période seulement pour un 3ème pilier bancaire.

Ce n’est seulement pas à votre décès que vos proches pourront profiter du capital constitué. Rien ne vous empêche en effet d’utiliser ce dernier, dès votre vivant, pour financer, par exemple, les études supérieures de vos enfants ou l’obtention de leurs permis de construire. Cela ne vous enlèvera pas la propriété de votre compte, vos enfants ne pouvant en jouir que si vous venez à décéder et après l’atteinte de leur 18e anniversaire.

Un outil d’optimisation fiscale

Vous pourrez également user du 3e pilier comme un moyen d’économiser des impôts. Il y a, en effet, avec ce produit, une possibilité de profiter annuellement d’une déduction de primes versées.  L’administration fiscale vous versera ainsi une partie de vos primes pouvant atteindre les 2400 CHF et qui est en proportion avec le montant que vous avez versé durant l’année.

Pour ce qui est de l’année 2021, concernant :

  • Le 3ème pilier lié 3a, le montant maximal déductible annuellement pour un salarié est de 6886 CHF et celui d’un indépendant 34 416 CHF. 
  • Le 3ème pilier libre 3b, on accorde une grande liberté à chaque canton pour la fixation du montant maximum déductible.

 Accéder à la propriété

L’accès à la propriété constitue également une des raisons de souscrire un 3ème pilier. En effet, ce dernier peut servir à atteindre les 20% de fonds propres exigés pour se faire accorder un prêt. Son intégration au montage financier, dans le 2e rang, est par ailleurs possible. En même temps que le remboursement des intérêts à votre banque, vous verserez le capital sur un 3ème pilier, l’établissement financier procédant à la récupération des fonds à l’échéance. Pendant le remboursement de votre crédit donc, vous jouiez des avantages fiscaux attachés à ce produit de prévoyance. Que demander de plus ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*