Un employé frustré ne peut vous apporter de plus-value et votre entreprise risque de connaître des périodes de crise à répétition si rien n’est fait. Il est important pour tout chef d’entreprise de motiver son équipe afin d’améliorer leur productivité et le rendement de l’entreprise. Il est vrai que c’est plus facile à dure qu’à mettre en pratique, mais si vous utilisez les bonnes astuces avec un peu d’efforts vous y arriverez.
Organisez des activités de team building
Il est important qu’il règne une bonne cohésion au sein de votre équipe pour que le climat de travail soit stimulant. Pour cela, vous devez organiser des activités de groupe au moins une fois par mois. Il peut s’agir d’un jeu d’évasion, d’une activité sportive ou encore d’un pique-nique.
Donnez l‘exemple
Être un leader implique de toujours montrer le bon exemple à vos employés ce qui n’est pas du tout facile. Vous devez faire des efforts de rester positif et de mouiller le maillot quand cela est nécessaire. Vos employés doivent voir en vous un exemple à suivre. Vous devez adopter une éthique irréprochable pour encourager votre équipe à en faire de même. Un bon leader est celui qui prêche par l’exemple ce qui veut dire que si vous avez mentionné dans le règlement des horaires d’arrivée, vous devrez vous-même les respecter. Bien que vous soyez le chef, cela ne signifie pas que vous devez agir comme bon semble. On n’attend pas de vous que vous soyez parfait, vu que personne ne l’est, mais faites de votre mieux pour être une source d’inspiration pour vos salariés.
Faites confiance à vos employés
Aucun salarié ne peut être épanoui dans un cadre contraignant. Il est donc important de favoriser l’autonomie et la responsabilité de votre équipe. Vous pouvez par exemple déléguer certaines tâches quand c’est nécessaire et encouragez vos salariés de temps à autre.
Soyez flexible dans la gestion des plannings
Donnez la possibilité à vos employés de changer leur disponibilité lorsqu’ils sont dans le besoin avec leurs collègues. Un bon leader doit être équitable envers son personnel ce qui veut dire que vous devez établir un programme de rotation pour éviter que ce soit toujours les mêmes employés qui travaillent le week-end par exemple.
Reconnaissez leur bon travail
Un employé se sent important lorsque son travail est encouragé. Il ne s’agit pas de complimenter l’employé à chaque fois qu’il accomplit convenablement une tâche, mais de le faire parfois afin qu’il soit galvanisé davantage.
Offrez des primes
Dans certaines entreprises, le recrutement et la rétention des salariés sont parfois complexes et pour vous distinguer, des autres chefs d’entreprise, offrez des avantages allant au-delà de la rémunération. Il peut s’agir de l’assurance, des ristournes en magasin ou encore des primes.
Mettre en place de bon manager
Le management est sous-estimé à tort, et pourtant il fait partie d’un pilier de réussite de l’entreprise. Un manager doit être à l’écoute de son équipe, il doit comprendre leurs besoins et adapter son discours en fonction de son collaborateur.
Soyez le premier à commenter