Comment organiser un team building ?

Le team building est un concept utilisé par les entreprises pour favoriser la cohésion d’équipe. En dehors de l’entreprise, les collaborateurs développent une entente difficile à trouver dans les enceintes de l’entreprise. Ce rassemblement permet de renforcer le lien d’un groupe et de créer un environnement favorable à l’atteinte de l’objectif. Comment faire pour un team building réussi ?

Déterminer l’objectif du team building

La détermination de l’objectif du team building doit être ludique et stratégique. Pour son bon déroulement, l’entreprise instaure des objectifs ainsi que des facteurs de motivation. Cela peut être une gestion de crise, une construction de la cohésion d’équipe, la réduction des freins à la coopération, l’optimisation du travail en équipe, etc.

Le but d’un team building est d’amener les participants à partager des expériences marquantes et à réfléchir ensemble. Prendre du temps est indispensable pour bien définir les objectifs et les enjeux de cette organisation. L’entreprise peut cibler les participants et choisir une activité cohérente. Le team building peut devenir désastreuse et avoir l’effet inverse du but recherché s’il n’est pas bien planifié.

Si vous voulez apporter un changement organisationnel, les activités doivent être ancrées sur les thèmes suivants : apprendre à se connaître, valoriser les compétences spécifiques de chacun, savoir partager des décisions ou gérer une situation de changement. En revanche, si vous voulez désamorcer une situation de tension ou de stress, organisez des activités qui mettent en avant la relaxation et le défoulement.

Choisir les participants en fonction des objectifs

Pour une bonne organisation d’un team building, le choix de nombre de personnes est incontournable. Il doit être fixé en fonction des objectifs à aborder et de la situation.

  • L’administration, les équipes terrain, les équipes projet et les équipes métiers doivent participer au team building.
  • Ils sont acteurs de l’entreprise et ils ont un rôle dans la réalisation de chaque projet de l’entreprise.

Un mélange de ces acteurs est indispensable si vous voulez apporter une amélioration sur la relation inter entreprise. Tout le monde doit y participer, même les nouveaux recrus. En organisant un séminaire d’entreprise, vos salariés vous seront reconnaissants. Vous augmentez leur envie de participer au développement de votre entreprise. L’organisation du team building ne doit pas empiéter sur la vie privée de vos salariés.

Si vous voulez un meilleur encadrement de votre incentive, faites appel à un consultant extérieur. Il saura comment superviser l’évènement depuis le début jusqu’à la fin. Il est déconseillé de laisser au service RH d’organiser votre team building. Si vous prenez un organisateur extérieur, l’ensemble de votre personnel peut participer à toutes les activités.

Décider du déroulement de l’évènement et du budget alloué

Même si le team building est en général consacré à l’amusement et à l’animation, il n’est pas interdit de partager des acquis dans le domaine de travail ou encore à réfléchir ensemble sur un projet particulier de l’entreprise. C’est également le moment d’évaluer l’impact à partir d’un feedback. Vous pouvez ensuite définir les besoins en formation de chaque salarié ou des équipes. Un team building peut être organisé d’une façon ponctuelle ou régulière selon les moyens de l’entreprise.

Mettre en place un séminaire d’entreprise n’est pas facile. Il nécessite une préparation au préalable. Les problèmes rencontrés dans une entreprise ne se résolvent pas en une seule fois. Ainsi, vous devez envisager de le renouveler chaque année.

Pour le budget, il est crucial de déterminer votre plafond. Prenez en compte les lieux de départ de chaque participant. Son accessibilité doit être aisée pour tout le monde. Il ne doit pas être trop proche de vos bureaux ni trop loin. Pour une meilleure organisation, confiez votre team building à un professionnel. Il peut vous proposer des idées pour assurer la réussite de votre rassemblement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*