Même si vous avez l’argent pour financer l’achat d’une maison, ce n’est pas toujours la meilleure option. Parmi les avantages de l’obtention d’un prêt hypothécaire, citons les coûts d’opportunité correspondants, la capacité de créer un patrimoine en utilisant l’effet de levier, le crédit hypothécaire à taux fixe ou variable et les avantages fiscaux.
Une meilleure économie pour d’autres investissements
Payer comptant pour une maison vous permet d’utiliser cet argent pour l’achat de votre maison et rien de plus. Une fois que vous avez verrouillé l’achat de la maison, cet argent est inaccessible à moins que vous ne décidiez de refinancer la propriété ou de contracter un prêt sur valeur domiciliaire. Le potentiel de croissance est donc directement lié à la capacité d’appréciation de votre bien. Si vous vivez dans un marché immobilier en déclin, cela pourrait en fait entraîner un retour négatif sur votre achat de maison. Cependant, si vous décidez de souscrire à un crédit hypothécaire pour tout ou partie de votre achat de maison, cela vous laisse des économies importantes que vous pourriez investir ailleurs pour un meilleur rendement tout en profitant des taux d’intérêt relativement bas sur les prêts hypothécaires.
Une possibilité de choisir entre un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variables
Les prêts hypothécaires à taux fixe conservent le même taux d’intérêt pendant toute la durée de votre prêt, ce qui signifie que votre versement hypothécaire mensuel reste toujours le même. Les prêts à taux fixe ont généralement une durée de 15 ans, 20 ans ou 30 ans. Les avantages des prêts hypothécaires à taux fixe sont :
- Les versements mensuels des intérêts restent les mêmes pendant toute la durée du prêt
- Si vous prévoyez de rester dans votre logement pendant au moins sept à dix ans, un prêt hypothécaire à taux fixe offre une stabilité de vos mensualités.
En ce qui concerne le prêt hypothécaire à taux variable, contrairement à la stabilité des prêts à taux fixe, les prêts hypothécaires à taux variable ont des taux d’intérêt fluctuants qui peuvent augmenter ou diminuer selon les conditions du marché.
Une possibilité de déduction fiscale
La dette hypothécaire a l’avantage d’être déductible fiscalement. Les couples mariés qui achètent une maison peuvent généralement amortir les intérêts hypothécaires sur leurs impôts. Bien que cette radiation ne soit pas aussi lucrative qu’elle l’a été les années précédentes après la réforme fiscale, elle représente toujours un avantage pour une partie des propriétaires ayant des hypothèques en cours.
Des prêts hypothécaires à intérêt seulement
Avec une hypothèque à intérêt seulement, l’emprunteur ne paie que les intérêts du prêt pendant une période déterminée. Cette hypothèque à intérêts seulement s’appelle un prêt in fine. Une fois cette période écoulée, généralement entre cinq et sept ans, votre paiement mensuel augmente au fur et à mesure que vous commencez à payer votre capital. Avec ce type de prêt, vous ne constituez pas de capitaux propres aussi rapidement, puisque vous ne payez initialement que des intérêts. Ces prêts sont les meilleurs pour ceux qui savent qu’ils peuvent vendre ou refinancer, ou pour ceux qui peuvent raisonnablement s’attendre à payer le paiement mensuel plus élevé plus tard.
Soyez le premier à commenter