Qu’est ce qu’une société de recouvrement?

Une société de recouvrement a pour but de se placer entre un client débiteur et une entreprise créancière. L’entreprise fait alors appel aux services de cette société pour obtenir le paiement de la créance contractée par un client qui se trouve dans l’impossibilité de payer sa dette.

La société de recouvrement prend alors en charge le dossier et fait office de médiateur, il peut ainsi utiliser certaines méthodes afin de trouver une solution, il peut prendre contact avec le débiteur afin d’obtenir un paiement. Il faut noter que,  selon la loi, les agences de recouvrement ont l’obligation de respecter certaines règles de conduites. Elles ont le droit d’utiliser des moyens légaux pour obtenir gain de cause. Les moyens qu’elles ont le droit d’utiliser sont encadrés ; les sociétés de recouvrement doivent avoir un permis de l’office de la protection du consommateur pour exercer leurs activités.

Les agence de recouvrement sont en fait des intermédiaires entre créancier et débiteur. La société est en effet mandatée par un créancier pour récupérer une dette auprès d’un débiteur mauvais payeur ou qui est dans des difficultés qui l’empêche d’honorer ses obligations de paiement. La société de recouvrement intervient avant une procédure judiciaire.

Il faut noter que la société de recouvrement n’est pas là pour jouer le rôle d’un huissier de justice, c’est plutôt un moyen de montrer au débiteur qu’une action est entreprise par le créancier pour récupérer son due. Parfois cela suffit pour accélérer le paiement de la dette. Si par ailleurs rien n’est fait par le débiteur pour effectuer le paiement, la société de recouvrement peut alors mettre en demeure celui-ci ,  pour cela il faut au préalable demander l’autorisation au ministère des affaires économiques.

La création d’une société de recouvrement peut être effectuée dans la mesure où il y a un compte dédié à la réception des sommes recouvertes surtout dans le cadre d’un rachat de créance par la société. Pour créer une agence de recouvrement, il faut aussi une assurance de responsabilité civile professionnelle ; la personne qui souhaite ouvrir une agence de recouvrement doit aussi enregistrer son entreprise auprès de la chambre de commerce et d’industrie de son lieu d’établissement comme pour toute autre entreprise. Il faut juste noter que la société de recouvrement doit être déclarée auprès du procureur de la république.


Laisser un commentaire