Vous êtes appelé à dépenser de l’argent chaque jour pour votre confort. Mais lorsque vous ne faites pas attention, vous allez vous rendre compte que vous sortez beaucoup plus d’argent qu’il n’en faut. Pour ce faire, vous devez opérer quelques rénovations sans avoir à chambouler votre train-train journalier. Découvrez ces astuces qui vont certainement vous changer la vie.
Faire un budget mensuel
C’est sans aucun doute l’un des points importants lorsque vous souhaitez augmenter votre pouvoir d’achat tout en mettant de l’argent de côté. Commencez donc par évaluer tout ce qui est nécessaire chaque mois et établissez un budget. Ce qui va vous donner une vue d’ensemble sur tous les frais. D’un côté, cela aide à bien répartir ses différentes dépenses pour ne pas tomber dans le superflu.
Pour ce faire, pendant un ou deux mois, vous êtes appelé à faire le point sur votre relevé bancaire afin de dresser la liste des dépenses courantes qui reviennent régulièrement. C’est par exemple le cas de la facture d’électricité, du loyer, du gaz, des loisirs, des courses, etc. Vous allez finalement être capable de définir l’enveloppe nécessaire pour chaque pôle de dépense. Notez-le sur un tableau Excel, un cahier ou alors un document Word.
Passer en revue et optimiser toutes les dépenses
Une autre bonne manière de faire des économies est d’éplucher attentivement vos relevés bancaires pour faire le tri des dépenses inutiles. Vous devez aussi considérer celles qui peuvent être revues à la baisse. En vous attardant sur vos propres frais, vous allez être capable de dresser le bilan des achats compulsifs non indispensables. Ce qui va vous permettre d’être plus attentif pour les prochaines fois afin de garder de l’argent de côté. N’oubliez surtout pas de chercher des offres plus compétitives en termes de crédits téléphoniques, de gaz, etc.
N’hésitez pas à vous débarrasser des dépenses inutiles comme l’abonnement au cinéma, le tourisme chaque week-end, etc. Ne vous penchez que vers des réalités strictement importantes. N’ayez pas peur de vous priver de certaines habitudes luxueuses et vous allez être surpris du résultat.
Revoir sa consommation à la baisse
Dans ce cadre, vous allez devoir éviter tous les excès de confort et le gaspillage bête d’électricité et d’énergie. Pensez à éteindre les lumières dans les pièces qui ne sont pas utilisées. Lorsque vous avez des enfants à la maison, prenez la peine de leur expliquer l’importance d’une telle attitude. C’est aussi le cas des robinets d’eau qui doivent toujours être bien fermés.
Songez à faire un contrôle régulier pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite quelque part. Surtout dans la cuisine et les salles d’eau qui sont régulièrement utilisées. N’oubliez pas de débrancher vos appareils électroniques lorsque ces derniers ne sont pas utilisés. Surtout en ce qui concerne les chargeurs de téléphone. Ils sont tout petits, mais vous ne pouvez pas imaginer combien ils consomment de l’électricité lorsqu’ils sont branchés pour rien.
Ces quelques idées vont vous aider à faire des épargnes au quotidien. Vous n’avez qu’à les respecter et vous allez vous rendre compte que votre vie a radicalement changé au bout de quelques mois.
Utiliser la règle des 50 20 30
Avec de plus en plus de Français qui utilisent la règle des 50 30 20, ou comme certains diront des 50 20 30, on peut dire sans trop se tromper que cette méthode pour épargner à de quoi faire sourire au premier abord. Et pourtant, comme vous pourrez le voir sur ce site web qui explique très bien la regle 50 20 30, il se trouve que cette règle peut parfois faire toute la différence sur un budget qui s’avère être plus que limité.
Dans les faits, cela consiste tout simplement à répondre aux différents critères qui suivent :
- vous devez garder 50% de votre budget pour des frais fixes
- vous épargnez 20% de votre budget
- vous utilisez les 30% restants pour vos loisirs
Ainsi, comme vous avez pu le comprendre, cela consiste purement et simplement à vous permettre à la fois de faire des économies, mais aussi de vous amuser au quotidien avec des loisirs pour vous et pour toute la famille. Dans le cas où vous n’êtes pas convaincu, il peut tout de même être intéressant de voir la répartition de votre budget, pour voir notamment si cela peut être réalisable pour vous ou non…
Soyez le premier à commenter