Comment sortir du surendettement ?

Certes, les crédits à la consommation est une bonne solution pour réussir rapidement un investissement ou un projet. De nos jours, avec la chute des taux, vous pouvez profiter d’un prêt à moindre coût, ce qui attire la majorité des particuliers. Mais il n’empêche que les risques de surendettement sont toujours là. Et lorsque vous êtes fichées dans la liste des incidents bancaires, voici quelques solutions.

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit est une autre prestation bancaire. Elle permet à la fois de lisser une situation de surendettement et de dégager un minimum de fond par mois. Ce qui vous permettra de survivre. Le principe est simple. Vous proposez à une autre banque de régulariser votre situation en échange d’un contrat beaucoup plus à la portée de vos possibilités. Vous négocierez à la fois le taux, la durée et les mensualités de l’emprunt. La nouvelle banque prend en charge le capital, les intérêts et les différentes indemnités de retard ou de résiliation de crédit. Pour un rachat de crédit, il n’y a pas moyen d’éluder les pénalités de remboursement anticipé.

Le rachat de crédit consiste en une démarche d’emprunt à part entière. Vous devez comparer les offres avant d’opter pour telle ou telle banque en ligne. Faites preuve de minutie pour éviter un nouveau surendettement.

Un rendez-vous auprès de votre banquier

Généralement, en cas d’impayés, les emprunteurs se cachent de leur banquier par peur des représailles. Ce n’est pourtant pas la bonne technique pour sortir du surendettement. Les conseillers peuvent vous proposer différentes solutions pour régulariser au mieux votre situation. Cela peut être par exemple par le rééchelonnement des impayés et par la révision des taux.

La renégociation de prêts s’obtient uniquement sur demande. Vous devez aller à un rendez-vous pendant lequel vous allez vendre votre profil. Les banquiers feront quelques calculs. Ils pourront vous proposer deux alternatives. Cela peut être une révision de la durée du contrat ou des taux effectifs.

Un plan de redressement viable venant des professionnels

Afin de mettre fin à votre surendettement, il n’y a rien de tel que de consulter des spécialistes. Cela peut être votre comptable ou un courtier si vous n’avez pas envie de vous adresser à votre banquier. Vous pouvez également demander un accompagnement sur-mesure à la CAF et auprès des organismes de microcrédit. Vous aurez alors droit à un plan de redressement viable.

Selon le cas, vous pouvez éviter de vous endetter de nouveau avec un rachat de crédit. Un rééchelonnement et une annulation des impayés sont possibles. Il en est de même pour la révision, voire l’annulation des taux d’intérêt. Tout dépend de votre situation et du type d’emprunt auquel vous avez souscrit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*