Économie d’énergie : 4 astuces pour réussir

Le télétravail a le vent en poupe de nos jours. Ce qui implique que de nombreuses personnes préfèrent travailler depuis leur domicile. Il existe aussi d’autres situations qui peuvent vous inviter à passer le plus de temps chez vous. C’est par exemple le cas lorsque vous devez profiter de votre retraite. Dans ces conditions, vous êtes parfois amené à connaître une surconsommation en termes d’énergie. Découvrez quelques astuces qui peuvent vous aider à faire des économies dans ce cadre.

1.    Bien programmer la température idéale pour chaque pièce de votre habitation

Si vous souhaitez réaliser une économie en énergie, il vous suffit de décider de passer à un petit degré en moins pour ce qui est de la température de chaque pièce de votre logement. Vous allez vous rendre compte que vous faites des épargnes d’environ 5 à 10 % sur votre chauffage.

Optez par exemple pour 19 °C pour une pièce de vie ou pour un bureau. Ce sera 16 à 17 °C pour votre chambre et 22 °C pour une salle de bain lorsque vous devez faire votre toilette. Après usage, n’oubliez pas de diminuer la température de cette dernière.

2.    Choisissez les appareils électriques de basse consommation

Certains appareils électriques s’avèrent beaucoup plus énergivores que d’autres. Vous ne devez donc pas seulement vous limiter au prix et aux performances lors de votre choix. Penchez vous également sur la consommation en électricité.

Vous avez la possibilité de réduire le débit de certains outils en baissant la luminosité de l’écran. Cela vous aide à éviter d’exposer vos yeux à des lumières trop vives. Tournez-vous aussi vers un ordinateur portable au lieu du fixe. Lorsque la batterie de votre PC est pleine, vous n’avez plus besoin de le brancher.

3.    N’oubliez pas de débrancher les appareils non utilisés

Beaucoup d’entre vous ont plusieurs objets connectés chez eux. Vous ne savez certainement pas que ces derniers sont généralement responsables de vous grosses factures d’énergie. La bonne astuce est de débrancher chaque chargeur lorsque l’appareil est plein. Certains aiment souvent oublier le chargé du téléphone sur la prise pendant que celui-ci n’est pas en charge. Aussi petit qu’il soit, sachez qu’il consomme assez d’électricité. Pensez surtout à adopter des éco-gestes à la maison et vous allez être agréablement surpris des résultats.

4.    Optez pour une sobriété numérique

Une autre manière de faire des économies en énergie est de réduire les actions numériques superflues. Lorsque vous avez par exemple un smartphone ou un PC, vous devez trier et supprimer les mails inutiles sur votre boîte mail. Sélectionnez également les fichiers qui vont être sauvegardés dans le Cloud.

Évitez aussi d’ouvrir plusieurs onglets à la fois sur votre navigateur web. Choisissez des réunions à distance en audio tant que la vidéo conférence n’est pas nécessaire. Ceci vous permet de respecter les éco-gestes à la maison et au bureau. Vous le négligez certainement, mais vous allez sentir la différence sur votre facture d’énergie.

Voilà quelques astuces qui vont vous aider à ne plus dépenser de grosses sommes pour l’électricité de votre maison. Ces conseils peuvent aussi vous aider pour la gestion responsable de votre bureau. N’hésitez pas à les expérimenter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*