Les établissements bancaires offrent à leurs clients, plusieurs types de prêt pour leur permettre de réaliser leur rêve. Ainsi, pour un projet immobilier, les banques octroient des crédits immobiliers. Il est aussi possible de faire des prêts pour usage personnel appelé communément le prêt à la consommation. Quel est le fonctionnement du crédit à la consommation ? Dans la suite de cet article, il sera question de mettre la lumière sur le crédit à la consommation.
Qu’entend-on par crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est un prêt que les banques accordent à un client pour réaliser un projet personnel. Ce prêt peut être effectué de manière directe à l’intéressé ou par l’intermédiaire d’un marchand. C’est un prêt qui doit être utilisé pour faire des achats de consommation. Ainsi, il peut servir à payer des meubles, une voiture, des appareils électroménagers, etc. Mais, il ne peut jamais être investi dans un projet immobilier. Le montant d’un crédit à la consommation varie de 200 euros à 75 000 euros.
Un prêt à la consommation se base sur deux principes. En réalité, au moment du contrat, on peut déterminer ce à quoi l’argent va servir. Dans ce cas, si vous avez fait le prêt pour meubler votre maison, l’argent ne sera pas utilisé à d’autres fins. Par ailleurs, l’utilité du prêt peut ne pas être déterminée à l’avance. Alors, le prêt peut être utilisé à acheter n’importe quel bien de consommation.
Fonctionnement du crédit à la consommation
Lorsqu’on vous a accordé un crédit à la consommation, il faut penser au remboursement. Ceci est très important pour le bien de la banque. En ce qui concerne le remboursement, il se fait tous les mois de manière échelonnée. Ainsi, chaque mois, une partie du montant emprunté sera payé jusqu’au payement de la totalité du prêt. En plus d’une partie du montant, vous devez ajouter le taux d’intérêt relatif au montant prêté. Chaque banque à son mode de fonctionnement. Ainsi, le taux du prêt à la consommation n’est pas identique au niveau de toutes banques. Mais, il est impossible que le taux soit au-dessus du taux maximum. Il est à noter que le taux d’intérêt et la durée du remboursement du prêt influencent le cout du crédit à la consommation octroyé.
Quelques règles à respecter pour le contrat de prêt à la consommation
Chaque prêt se fait dans le respect des règles en la matière. Ainsi, le code de la consommation a fixé des règles qui sont importantes à respecter pour conclure le contrat. Ces règles doivent être respectées non seulement par le prêteur, mais également par l’emprunteur. En effet, l’emprunteur doit connaitre les caractéristiques du contrat de prêt à la consommation. Pour cela, le prêteur doit lui remettre une fiche d’information d’avant contrat. L’offre du contrat doit être maintenue par le prêteur pendant 15 jours. Et, il ne doit pas oublier de rappeler les conditions du prêt à l’emprunteur. Par ailleurs, avant d’octroyer le crédit, l’établissement doit vérifier si l’emprunteur pourra rembourser le crédit. Lorsque l’emprunteur accepte et signe le contrat, il dispose encore de 14 jours pour se retirer. Pour cette raison, le contrat comporte en annexe un formulaire de rétraction.
Soyez le premier à commenter