Une assurance-vie est un placement financier de plus en plus sollicité par les Français. Elle permet au souscripteur de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Ce placement présente d’autres avantages non négligeables pour mériter d’être pris au sérieux. Découvrez le fonctionnement et les informations importantes d’une assurance-vie.
L’assurance-vie : un placement financier judicieux
Une assurance-vie est avant tout un placement financier sur le long terme. Le principe est simple, vous souscrivez à un contrat qui propose de nombreux supports d’investissement. Vous avez le choix entre un placement en euro, un placement en actions ou encore un contrat multi-support. Les sommes versées sont garanties et vous gagnerez les intérêts prévus dans votre contrat. Le plus important est de bien choisir votre support d’investissement. Vous prendrez en compte les performances de chaque placement tout comme les frais inhérents à chaque type de contrat.
Un bon outil de transmission patrimoniale
L’assurance-vie permet de léguer à une personne en particulier votre placement. Elle représente un support patrimonial qui va au-delà des règles juridiques de succession. Le contrat permet un démembrement de la clause bénéficiaire d’une assurance-vie. Vous pouvez alors choisir un héritier sans être soumis aux règles de partage de l’héritage. Nombreux sont ceux qui optent pour le conjoint et les enfants comme bénéficiaires du contrat. Il est à noter qu’une telle assurance ne peut-être empochée qu’en cas de décès du souscripteur ou selon les clauses de retrait du contrat. Vous pouvez comparer les offres de plusieurs assureurs avant de choisir le vôtre. Il est également très important de prendre le temps de lire et de comprendre chaque clause du contrat. Vous pouvez demander conseil à votre avocat ou à votre notaire pour vérifier les termes que vous ne compreniez pas. Dans tous les cas, le choix de ce type d’assurance est un placement financier avantageux pour votre famille.
Un régime fiscal avantageux
Une assurance-vie n’est pas exonérée d’impôt. Cependant, il existe un régime fiscal spécifique dédié à ce contrat d’assurance. Il intervient sur les revenus du souscripteur et sur les droits de succession. Si vous retirez totalement ou partiellement votre placement financier, il existe des règles fiscales bien établies. En cas de succession, l’exonération fiscale présente un avantage financier considérable pour les bénéficiaires. Vous pouvez demander tous les détails sur les avantages fiscaux d’une telle assurance auprès de votre assureur ou de votre centre fiscal. Les règles de fonctionnement du contrat sont souples et s’adaptent aux revenus de tout le monde. Vous pouvez placer votre argent ou choisir plusieurs placements pour optimiser votre investissement et vos intérêts. De plus en plus de salariés sont intéressés par ce type d’assurance. Les raisons peuvent être un intérêt pécuniaire ou un support patrimonial pour vos proches.