Financer sa retraite, comment procéder ?

Vous avancez dans votre âge et vous pensez faire de l’économie pour assurer votre départ à la retraite ? C’est une bonne décision. Vous pouvez parfaitement, selon vos besoins et vos besoins, vous abonner à une assurance vie ou bien ouvrir un compte épargne-retraite. Vous avez de nombreuses options. Cependant, vous devez également savoir que la rente percevable diffère en fonction de votre profession et de votre budget. Ci-après deux moyens sûrs de financer votre retraite.

Le Plan d’Épargne-Retraite Populaire ou PERP

Le PERP est le moyen le plus prisé pour financer sa retraite. Se présentant comme une assurance vie très sécuritaire, il a l’avantage d’être accessible à tous. Vous pouvez vous y souscrire auprès de votre banque ou de votre compagnie d’assurance. Grâce au PERP, voua avez l’opportunité de constituer une rente viagère pour votre retraite. Cependant, sachez que vous ne pouvez en aucun cas prélever de l’argent via ce compte sauf si vous le fermez. Il restera bloqué jusqu’à votre départ en retraite. Si malheureusement le décès du propriétaire survient, il pourra déjà prévoir dans le contrat qu’il a fait avec le cadre du PERP le principal bénéficiaire de ses pensions. Le PERP bénéficie de différents avantages notamment sur le plan fiscal. Les sommes versées dans votre compte seront déductibles d’impôt sur le revenu à la limite de 10% de vos salaires mensuels ou de 10% de votre plafond annuel de Sécurité sociale. Notez aussi que votre assureur doit garantir au moins 90% de votre épargne au moins 2 ans avant votre départ à la retraite.

Le Plan d’Épargne-Retraite Collectif ou PERCO et les contrats Madelin

Le PERCO, pour sa part, a pour objectif de permettre aux salariés d’avoir une épargne qui sera déductible en rente lors de la retraite ou en capital, selon ce que l’accord collectif a prévu. Le PERCO est un système facultatif et les versements sont totalement volontaires. Vous pouvez également profiter des primes d’intéressement et de participation et de sommes versées par votre employeur. Exonérées d’impôt, ces sommes versées par votre employeur ne doivent pas dépasser 5 149 euros par an et ne donnent droit à aucun avantage fiscal.  Les contrats Madelin, quant à eux, sont des contrats d’assurance vie non obligatoires et individuels. Ils sont essentiellement destinés aux avocats, médecins, commerçants, travailleurs indépendants, dirigeants de société, etc. Contrairement au principe du PERP, les versements ne sont pas libres. Par contre, ils vous proposent plusieurs stratégies d’investissement.