Le crédit à la consommation est un prêt octroyé par une institution financière à un particulier pour lui permettre d’acheter un bien (voyage, voiture, organisation d’un mariage, rénovation d’une maison…). La somme d’argent perçu par l’emprunteur devra être remboursée suivant une échéance bien précise. Le montant maximal du crédit à la consommation est de 75 000 €.
Bien comprendre le crédit à la consommation
Avec un prêt maximal de 75 000 € accordé comme emprunt à un particulier, le crédit à la consommation est destiné à l’achat de tout type de bien sauf un bien immobilier. Dans les faits, le particulier souscrit à ce type de crédit lorsqu’il souhaite un prêt pour s’acheter un bien comme un véhicule, un appareil électroménager, effectuer un voyage, etc. Dans l’impossibilité de payer au comptant un bien, il se tourne alors vers un emprunt.
La somme d’argent qui est mis à la disposition du prêteur doit être remboursée bien entendu majorée des intérêts sur une période donnée. L’avantage du crédit à la consommation est de faciliter le financement des dépenses de la vie courante. Pour avoir un accès facile au crédit, il est conseillé d’assainir vos dettes avec les différentes banques vers qui vous devez de l’argent, ensuite avoir un apport d’au moins 10 %.
Les différents types de crédit à la consommation
Avant de faire un prêt, il est important de bien définir la nature du crédit. On distingue généralement :
- Le crédit affecté
Le crédit affecté est directement lié à un achat de bien à la consommation qui peut être une voiture, un appareil électroménager, un voyage… Il est impossible d’utiliser ce crédit pour un autre but que l’achat d’un bien. En effet, la commercialisation de ce bien est liée au crédit, il existe donc un partenariat entre le magasin et votre banque. Dans la plupart des cas, l’obtention de ce crédit se fait directement sur le lieu de vente.
- Le crédit non affecté
En ce qui concerne les crédits non affectés, ce sont des prêts qui ne sont pas liés à un achat obligatoire. Le prêteur dispose d’une liberté d’utiliser le montant du crédit comme il le souhaite. Il s’agit en fait du prêt personnel, du crédit renouvelable et de la location avec option d’achat.
Où souscrire un crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est accordé par les banques et plusieurs autres établissements financiers spécialisés. Sur le terrain, on constate que le prêt personnel est accordé aux particuliers par les banques classiques alors que ces établissements spécialisés sont plus favorables à accorder des crédits affectés et des crédits renouvelables.
Ces établissements sont parfois des filiales des grandes banques, le marché du crédit à la consommation s’est quelque peu spécialisé pour mieux répondre aux attentes des clients. La banque avant de procéder à un prêt doit tout de même vérifier la fiche d’évaluation solvabilité et définir les modalités de remboursement du nouveau crédit.
Le prêteur lui doit toujours garder à l’esprit ce message : « un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ».