La souscription à une assurance professionnelle est une obligation indiscutable pour un artisan qui envisage de créer une entreprise. Cette formalité permet en principe de protéger votre activité contre les risques de tous les jours. Il faut toutefois prendre le temps de bien choisir l’assurance qu’il faut pour votre entreprise. Les options suivantes sont à prendre en compte.
Une assurance RC pro d’artisan
L’assurance RC pro (responsabilité civile pro) permet en principe de couvrir les éventuels préjudices que vous pouvez causer. Ces dommages peuvent toucher vos fournisseurs ainsi que vos clients ou des tiers. Les choses doivent en outre se passer dans le cadre de vos activités professionnelles. Elles peuvent être causées par des oublies ou des fautes involontaires, mais aussi par des erreurs.
La couverture concerne alors les dommages suivants :
- Corporels : des atteintes morales et physiques envers la victime
- Matériels : détérioration ou destruction, mais aussi la perte d’un bien
- Immatériels : des pertes financières
Il faut savoir que cette assurance est incontournable une fois que vos activités seront légalisées. Elle concerne particulièrement les métiers du BTP et de l’automobile. Il y a aussi les métiers alimentaires et les services à la personne. Cette assurance n’est pas une obligation dans les autres catégories de métier même si elle est vivement recommandée.
Une assurance décennale
Une assurance professionnelle est indispensable pour un artisan qui exerce dans le domaine de la construction immobilière. Elle garantit une couverture de 10 ans en cas de dommages après la fin officielle des travaux. En tant qu’artisan professionnel, vous devrez proposer cette assurance à vos clients si vous êtes engagé comme constructeur.
Vous pourrez alors intervenir pour bâtir une structure ou pour réaliser un gros œuvre. À cela s’ajoutent les activités de finitions et d’aménagement liées à la plomberie et la menuiserie, mais aussi l’électricité. Cette assurance permet de couvrir vos clients en cas de sinistre qui peut compromettre la solidité d’une construction. Le dommage peut aussi rendre le bâtiment impropre à l’usage que vous avez prévu. En plus de la garantie décennale, vous devrez aussi souscrire à une RCD (Responsabilité civile décennale) avant de commencer les travaux.
Les assurances pour vos locaux et vos biens
Ici, vous serez en premier lieu amené à souscrire à une assurance multirisque professionnelle en tant qu’artisan. Cette assurance professionnelle vise à protéger vos locaux ainsi que votre matériel en cas de sinistre. Vous pourrez alors demander un remboursement auprès de votre compagnie d’assurance en cas d’incident majeur. Cela concerne par exemple les actes de vandalisme ainsi qu’une catastrophe naturelle.
Vous pouvez aussi obtenir une indemnité en cas d’incendie ou de court-circuit qui peut détériorer vos locaux ou votre matériel. Il ne faut pas non plus négliger les dégâts des eaux. Le montant obtenu peut en outre dépendre de la situation comme les causes du sinistre ainsi que la gravité de la situation. Il ne faut en aucun cas négliger cette assurance même si elle n’est pas imposée par la loi. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’assurance pour tous les véhicules professionnels.
L’assurance pour vos collaborateurs
Vous voulez engager des salariés au sein de votre entreprise ? Il faut dans ce cas les assurés au moment de les embaucher. Vous devrez alors leur proposer une couverture santé complémentaire avec les garanties de la Sécurité sociale. Cette assurance est souvent reconnue par l’appellation de mutuelle santé d’entreprise.
En tant qu’employeur, vous serez amené à participer à 50 % de la cotisation de chaque collaborateur. L’assurance doit aussi couvrir plusieurs soins minimaux. Vous devez aussi proposer une assurance à tous vos employés. Vous êtes toutefois libre de choisir l’assureur avec lequel vous voulez travailler. Il est important de choisir la même compagnie pour tout le monde.
Soyez le premier à commenter