Responsabilités d’une entreprise envers ses fournisseurs

Les fabricants, les grossistes, les détaillants et les entreprises de services comptent sur les fournisseurs pour l’équipement commercial de base et les produits de revente. Bien qu’un fournisseur profite des bénéfices qu’il réalise en vous vendant, des relations de confiance avec les principaux fournisseurs donnent également de la valeur à votre entreprise. Ainsi, agir de manière responsable dans les relations avec les fournisseurs est important pour votre succès.

Communication effective

Dans le sens le plus élémentaire, il est important d’offrir aux fournisseurs une opportunité équitable de gagner votre entreprise grâce à une communication ouverte. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez plusieurs fournisseurs dans des catégories similaires. Bien que vous ne vouliez pas nécessairement faire des offres ouvertes dans toutes les situations, il est important d’agir honnêtement pour garder les fournisseurs intéressés à faire affaire avec vous. Faire savoir à un fournisseur que vous allez ailleurs pour un certain achat est un exemple de ce type d’ouverture. Bien qu’ils puissent ne pas aimer perdre la commande, ils devraient apprécier votre franchise et ils sauront qu’ils doivent faire mieux la prochaine fois.

Paiement des factures

Certains acheteurs tiennent les fournisseurs pour acquis en ce qui concerne le paiement des factures. Ne répétez pas leur erreur. Non seulement vous devez payer pour ce que vous achetez, mais vous devez le faire en temps opportun. Certains fournisseurs vous accordent du crédit pour induire des achats. Lorsque vous recevez la facture, vous pouvez avoir un délai de 30 ou 60 jours. Vous obtenez souvent une remise modeste avec un paiement encore plus rapide, la façon dont le fournisseur vous remercie en espèces.

Responsabilités sociales

La responsabilité sociale est nécessaire dans un monde des affaires où les clients ont accès à des outils technologiques et de communication efficaces. Si vous agissez de manière irresponsable dans la façon dont vous opérez, la nouvelle ne tarde pas à se répandre. Vos fournisseurs, acheteurs et partenaires peuvent être coupables d’association si vous êtes malhonnête, irresponsable ou contraire à l’éthique. En tant que tel, vous avez une obligation virtuelle d’agir de manière responsable pour protéger les entreprises qui vous fournissent. Si vous utilisez des fournitures ou des produits de manière inappropriée ou illégale, par exemple, le public peut également blâmer vos fournisseurs.

Développement des fournisseurs

Bien que ce ne soit pas une obligation, certains acheteurs commerciaux assument la responsabilité du développement des fournisseurs. Cette stratégie s’inscrit souvent dans une chaîne d’approvisionnement intégrée où vous voyez les fournisseurs comme des partenaires virtuels. Le développement des fournisseurs peut inclure :

  •  Des relations plus formelles et structurées avec le fournisseur principal,
  • Un soutien économique et immatériel de l’exploitation et de la gestion du fournisseur
  • Et la formation de la main-d’œuvre.

Des entreprises mondiales comme McDonald’s et Starbucks s’engagent souvent dans le développement de fournisseurs pour obtenir le soutien de gouvernements étrangers.