Investissement immobilier locatif : voici le guide pour 2022

L’investissement immobilier locatif est un marché qui ne cesse d’évoluer. Il permet aussi de profiter de différents avantages à condition de bien comprendre son fonctionnement. Il suffit ainsi de prendre les points importants en compte avant de vous lancer en 2022. Vous aurez de ce fait la possibilité de profiter d’une forte rentabilité pour votre investissement.

Il faut faire attention avec la fiscalité avant de vous lancer

Il vous est conseillé de vous informer sur la fiscalité possible en 2022. En effet, vous pouvez en premier lieu opter pour l’option en « nom propre » (SCI) pour profiter d’une meilleure gestion. Vous avez la possibilité d’investir facilement sur un ou deux biens en misant sur ce type de fiscalité.

Vient ensuite la fiscalité pour une « location vide ». Ici, l’imposition sur les loyers peut se faire par micro foncier ou sur le régime réel. Le premier choix implique la mise en place d’un forfait de 30 % sur vos charges. Vous devrez en outre tout déclarer pour la seconde option.

Enfin, il y a la fiscalité pour une « location meublée ». Cette dernière peut se faire au micro-BIC ou au régime réel selon vos possibilités.

Qu’en est-il de la défiscalisation sur un investissement immobilier locatif ?

Il est tout à fait possible de demander une défiscalisation sur votre projet de location. Il suffit de bien choisir la bonne option pour réaliser l’activité. Vous pouvez par exemple opter pour l’une des deux solutions suivantes :

  • Le dispositif Pinel : cet investissement permet en principe de réduire les impôts concernant votre logement pendant sa mise en location. Vous aurez alors plus de chances de profiter de vos revenus pendant une certaine période. L’achat du bâtiment doit toutefois se faire dans une zone tendue.
  • Le statut LMNP : vous pouvez parfaitement choisir ce dispositif surtout si vous pouvez réaliser une location meublée. Notez qu’une LMNP réelle n’a aucune limite sur le loyer. Vous pourrez aussi profiter d’un important avantage fiscal.

Notez que d’autres options sont possibles, mais ne sont pas très utilisées. Il vous est pour cela conseillé de demander les avis d’un spécialiste.

Choisir la stratégie à adopter pour votre investissement immobilier locatif

Il est important d’avoir une stratégie solide avant de commencer votre investissement locatif. Vous pouvez ainsi opter pour une location meublée pour obtenir plus d’attractivité. Vous avez aussi la possibilité de booster le rendement brut de votre bien en vous basant sur certains points. Cela concerne principalement le couple risque et le rendement de votre activité.

Il faut faire le nécessaire pour baisser le risque d’un actif sur un haut rendement. À souligner que la valeur de l’actif est plus faible en zone tendue qu’en zone rurale. Vous pourrez aussi améliorer le rendement de votre investissement en optant pour des locations meublées à courte durée. Vous avez aussi la possibilité de choisir une colocation pour jeunes actifs. Il ne faut pas non plus négliger le choix du type de logement que vous achèterez.

Le point sur la transmission du bien immobilier

Différentes options peuvent être proposées pour assurer la transmission de votre bien immobilier. Vous pouvez en premier lieu opter pour une donation du bien démembré. Ce choix peut s’avérer plus efficace si vous avez plusieurs enfants. Cela facilitera la transmission tout en profitant d’une bonne fiscalité. Il faut toutefois respecter les seuils de non-imposition.

Vous avez aussi la possibilité de donner vos parts d’une SCI démembrée et endettée. Ce choix offre l’opportunité de calculer facilement le nombre de parts qui permet de profiter d’un solide seuil de taxation. Vous offrirez en outre un actif net si vous avez une SCI endettée. En tout cas, il ne faut pas hésiter à demander l’intervention d’un comptable spécialisé ou d’un avocat si vous le souhaitez.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*