Comment mieux gérer les finances de son ménage et minimiser les charges ?

700 euros de chauffage et d’électricité, 300 euros pour la nourriture, 300 euros pour les déplacements en tout genre, et encore plus pour les forfaits internet et téléphoniques : en moyenne, un ménage français dépense 2 400 euros par mois. Comment réduire ces charges ? Là est la question.

Être un consommateur responsable : en quoi cela consiste-t-il ?

Vous pouvez minimiser vos dépenses mensuelles en devenant un consommateur responsable. C’est une démarche éco responsable qui vous fait participer à la protection de l’environnement. Le principe est simple : limiter vos déchets en faisant les bons achats dans les bonnes quantités.

Exit désormais les achats par pack. Fini également les achats compulsifs comme un gros pot de crèmes fraiches dont la moitié finira à la poubelle. Vous en avez fini avec les courses à l’aveuglette. Faites une liste avant de partir pour le supermarché pour éviter les dépenses superflues. Pour bien limiter les quantités, vous devez également emporter avec vous des contenants et des bocaux. Dans les supermarchés, vous pouvez acheter les graines et les noix aux grammes près.

Faire quelques travaux de rénovation dans la maison

Pour les charges mensuelles ponctuelles, vous devez faire quelques travaux de rénovation. C’est le cas justement dans l’isolation de la maison et dans les systèmes électriques ainsi que les canalisations. Vous devez réparer la moindre fuite. Vous devez revoir les branchements pour avoir des équipements aux normes. Ce qui vous permet de consommer moins d’énergie.

En moyenne, la révision des différents équipements de la maison doit se faire tous les ans. Cela permet de sécuriser votre bien, mais également d’impacter sur vos factures.

Les heures super creuses : les bons à savoir

Pour l’électricité, il y a aussi une autre technique qui pourrait vous aider à économiser. On parle des « heures super creuses ». C’est une prestation de certains fournisseurs. Ils vous permettent de dépenser moins, tout en profitant de tout le confort de votre maison, en gérant vos heures d’utilisation. Entre 2 heures du matin et 6 heures, les tarifs diminuent de moitié. Vous pouvez en profiter pour les dépenses importantes en électricité : la recharge des voitures électriques, le lancement d’une machine, etc. De nos jours, vous avez des appareils qui peuvent être paramétrés en ce sens.

Attention toutefois, tous les fournisseurs ne vous proposent pas de telles offres. En outre, vous devez comparer les devis proposés pour être sûr de faire le bon choix. Certains fournisseurs compensent ces heures par des facturations plus importantes. Heureusement, les comparatifs gratuits en ligne peuvent vous aider à prendre la bonne décision. Il suffit d’entrer vos critères de sélection dans les moteurs de recherche.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*