Les motocyclettes doivent être assurées de la même façon que les voitures. Quel est le coût moyen d’une assurance moto ? Il existe une grande variété de facteurs qui influent sur le coût de l’assurance moto, mais soyez assuré que les conducteurs sûrs ayant beaucoup d’expérience avec les motos bénéficieront de rabais beaucoup plus importants que ceux qui ont des contraventions ou des accidents.
Quel est le coût d’une assurance moto ?
Certains propriétaires de moto sont heureux de découvrir que le coût de leur assurance est beaucoup moins élevé qu’ils ne l’avaient imaginé au départ. Par exemple, un conducteur expérimenté vivant en banlieue peut probablement s’attendre à ne payer qu’environ la moitié ou moins pour douze mois d’assurance moto, mais cela suppose que le dossier du conducteur est exempt d’infractions et qu’aucune modification n’a été apportée à la moto. Il y a tellement de facteurs qui influencent le coût moyen de l’assurance moto qu’il n’existe pas de moyenne.
Les facteurs importants dont il faut tenir compte
Tout comme pour l’assurance automobile, il existe un certain nombre de facteurs qui influent sur le montant que vous payez pour l’assurance moto. Plus le risque que vous représentez pour l’assureur est élevé, plus vos tarifs d’assurance seront en moyenne élevées. Les assureurs évaluent le risque de diverses façons.
L’expérience
La conduite d’une motocyclette exige une certaine pratique, c’est pourquoi les assureurs offrent des tarifs moins élevées à ceux qui ont une bonne expérience dans des conditions variées.
Prendre des cours de conduite de motocyclette peut également entraîner une réduction des coûts d’assurance, surtout si les cours sont facultatifs et donnent lieu à une forme de certification. Les jeunes dépensent en moyenne plus pour la couverture que les personnes dans la trentaine et au-delà.
La conduite
Les accidents, les infractions au code de la route et les suspensions ou révocations de permis de conduire font augmenter le coût de l’assurance moto de façon exponentielle. Parfois, il importe peu que l’accident ou l’incident soit de votre faute, mais la compagnie d’assurance en tiendra tout de même compte au moment d’établir vos tarifs.
-
Les accidents et violations
La plupart des assureurs voudront être informés de tout accident ou infraction, quelle que soit la faute, au cours des trois dernières années. Si les incidents impliquaient de l’alcool ou des drogues, l’assureur voudra en être informé pendant une période pouvant aller jusqu’à dix ans.
-
Les suspensions ou révocations de permis
Les compagnies d’assurance vous demanderont si vous avez eu des problèmes de permis au cours des dix dernières années, ce qui aura certainement une incidence sur le tarif.
La moto
Le type de moto que vous conduisez et les modifications qui ont été apportées à la moto auront une grande influence sur le coût de l’assurance moto. En moyenne, les motos de série coûtent moins cher à assurer que les motos custom car elles sont plus faciles à remplacer. Les motocyclettes munies d’un dispositif antivol auront des tarifs moins élevées en général que les motocyclettes comparables sans ces caractéristiques.
L’assureur et la couverture
Les tarifs varient selon les compagnies d’assurance. Alors que certaines compagnies offrent des polices d’assurance simples à des prix très bas, d’autres offrent une couverture impressionnante qui coûte beaucoup plus cher. La compagnie d’assurance que vous choisissez, et la couverture que vous choisissez, auront un effet énorme sur le tarif.
L’utilisation de la moto
La façon dont vous utilisez la moto influencera le prix que vous paierez pour la protection. Soyez prêt à répondre à ces questions lorsque vous demandez une soumission pour une couverture.
- La moto est-elle utilisée à des fins commerciales, par exemple pour effectuer des livraisons ?
- Combien de kilomètres prévoyez-vous parcourir chaque mois avec la moto ?
- Où la moto est-elle conservée lorsqu’elle n’est pas utilisée ?
- La moto est-elle utilisée pour la course ?
Conclusion
Les rabais offerts pour les protections varient d’un assureur à l’autre, alors discutez avec votre agent des moyens de réduire le coût de votre assurance.
Quelques conseils pour bien choisir une assurance moto
Vous venez d’acheter une moto ou vous êtes à la recherche d’une nouvelle compagnie d’assurance ? Voici quelques critères que vous devez considérer pour en faire le bon choix.
Le niveau de la couverture
Aux yeux de la loi, l’assurance minimale doit pouvoir couvrir votre responsabilité civile. Il s’agit donc de l’assurance au tiers qui permet de couvrir les dommages que vous avez causés à autrui. Bien entendu, cela ne concerne pas la couverture des frais de réparations de votre véhicule. Toutes les compagnies d’assurance proposent donc cette offre. Sinon, vous pouvez aussi choisir d’autres propositions plus rassurantes comme l’assurance tous risques par exemple.
La somme de la franchise
Il existe deux types de franchises : la franchise simple et la franchise absolue. Il convient de vérifier cette information avant de signer le contrat. Avec la première, vous aurez la possibilité de connaître le seuil de votre indemnisation en cas de sinistre. Quant à la franchise absolue, elle fonctionne de la même façon que la franchise relative, à l’exception du fait qu’elle se déduira du remboursement.
Faire des comparaisons avant de faire un choix
En fait, lorsqu’on parle de compagnie d’assurance, vous avez plusieurs choix à disposition. Ainsi, il ne faut surtout pas vous précipiter à en sélectionner une. Il est conseillé de faire des comparaisons, que ce soit au niveau des offres ou au niveau des prix. Bien sûr, vous ne devez pas oublier de penser à la qualité de service et à la rapidité d’indemnisation.
Pour cela, vous pouvez vous fier aux avis clients et aux sites de comparaison. Vous ne devez surtout rien négliger quant au choix de votre assureur puisque ce dernier devra vous soutenir en cas d’accident. Nous vous invitons à nous suivre si vous voulez en savoir plus sur l’assurance moto.