Une assurance déménagement couvre la santé des participants au déménagement, l’état des meubles et des affaires à déplacer ainsi que le véhicule de transport utilisé lors de l’opération. Quelle que soit la décision entreprise par la personne qui déménage, un déménagement doit être assuré de façon appropriée pour prévenir les risques. C’est valable pour un déménagement par un particulier ou par un professionnel.
Les raisons de souscrire à une assurance pour un déménagement
Un déménagement est un moment important dans la vie où tout le quotidien change. Il consiste à changer de lieu de vie en transportant tous les biens mobiliers qu’on a acquis du début de la vie. C’est une tâche assez compliquée qui demande une préparation soignée et une protection contre les risques. Pour cela, il est nécessaire de souscrire à une assurance pour couvrir les éventuels risques. L’assurance déménagement se diffère selon le genre de déménagement à faire notamment l’assurance déménagement pour particulier ou pour les professionnels.
Assurance déménagement pour les particuliers
L’assurance déménagement pour particulier est une couverture sociale octroyée aux personnes qui effectuent elles-mêmes les activités de déménagement. Soit la personne réalise le déménagement par ses propres moyens soit elle est aidée par son entourage ou ses proches comme sa famille et ses amis.
Normalement, une assurance déménagement couvre trois assurances différentes notamment le contrat multirisque, l’assurance dommages véhicule et l’assurance des personnes impliquées au déménagement. Pour le contrat multirisque habitation, c’est un contrat d’assurance qui protège les particuliers sur ses biens à déménager. Il garantit une meilleure indemnisation sur un problème ou un risque prévu par le contrat initial.
Pour l’assurance du véhicule, cette protection offre une couverture sur les véhicules loués ou empruntés. Le montant de la couverture et la franchise seront à discuter avec l’assureur. Enfin, l’assurance des personnes couvre ces dernières en cas de lésions corporelles comme les blessures.
Assurance déménagement pour les déménageurs
Si le déménagement est réalisé par des professionnels, ces derniers peuvent souscrire entre deux types d’assurances à savoir l’assurance contractuelle de base et l’assurance dommages. La première assurance engage la responsabilité civile du déménageur lors de la mise en œuvre du déménagement. Elle offre une garantie minimum obligatoire et sert à couvrir en cas de dommages résultant de la responsabilité des déménageurs. Ce type d’assurance ne pourra pas par contre couvrir les dommages causés par des tiers.
Concernant la seconde assurance, celle-ci prend en charge tous les dommages subis durant le déménagement même s’ils ne sont pas de la responsabilité directe du déménageur. A priori, une assurance déménagement pour les déménageurs couvre tous les dommages causés par l’opération de déménagement. Or, il est à noter que ce genre d’assurance ne prend pas en charge les fautes et les négligences de leur client lors de l’emballage ou le démontage du meuble.