Comment fonctionne une assurance maladie pour étudiant ?

L’assurance maladie étudiante est disponible pour les étudiants à temps plein et à temps partiel, et même pour les étudiants qui poursuivent leurs cursus à l’étranger. Pour les étudiants qui ne sont pas inscrits au régime d’assurance maladie de leurs parents, ces polices offrent une couverture médicale, habituellement à un coût peu élevé.

L’obtention d’une assurance maladie pour les étudiants

De nombreuses compagnies offrent des régimes d’assurance maladie spécifiques aux étudiants. Certains sites Web fournissent des soumissions de plusieurs compagnies d’assurance pour étudiants. Ces entreprises demanderont des renseignements personnels sur l’étudiant, tels que ses antécédents médicaux, le nom de son école, son statut d’inscription (à temps plein ou à temps partiel) et les types de couvertures souhaités.

Choisir la meilleure police d’assurance

Avant de chercher une assurance maladie dédiée aux étudiants, il faut d’abord que vous évaluiez ses besoins. La majorité des régimes d’assurance des étudiants couvrent les frais médicaux, mais certains ne couvrent pas les prescriptions. D’autres besoins médicaux, tels que les soins dentaires et les soins de la vue peuvent également être exclus. Les aspects de police à prendre en compte sont les suivants :

  • le montant de la couverture médicale fournie ;
  • les montants des primes mensuelles ;
  • le co-paiement et les montants déductibles ;
  • si la couverture existe sans interruption jusqu’à l’obtention du diplôme ou seulement pendant l’année scolaire ;
  • les types de couvertures supplémentaires inclus dans la politique, tels que les soins de la vue, les soins dentaires ou les prescriptions. 

Ces considérations déterminent les types de polices qui s’inscrivent dans le budget de l’étudiant et qui répondent à ses besoins médicaux. Si possible, posez à la compagnie d’assurance des questions sur chacun d’eux. Comparez-les et lisez attentivement chacune d’entre elles pour vous assurer que vous la comprenez avant de signer un contrat.

Les bases de l’assurance pour les étudiants

Les régimes d’assurance maladie pour étudiants fonctionnent comme les régimes d’assurance maladie traditionnels. L’étudiant choisit un régime, paie une prime mensuelle, verse une quote-part pour des services particuliers. Et, en retour, la compagnie d’assurance paie une partie (ou la totalité) de ses frais médicaux.

Les types spécifiques de traitements médicaux couverts dépendent de la police choisie, mais la plupart paient les visites chez le médecin et les frais d’urgence à l’hôpital. Les étudiants peuvent habituellement choisir entre deux régimes de soins, le premier leur permettant de consulter un médecin généraliste pour toute maladie ou blessure avant de consulter un spécialiste et l’autre leur donnant la liberté de consulter le médecin de leur choix pour un traitement, à condition que ce dernier soit approuvé par le régime.

Cependant, contrairement aux régimes d’assurance traditionnels, l’assurance maladie des étudiants peut ne durer que pendant l’année scolaire et non toute l’année. Ils peuvent aussi n’être offerts qu’aux étudiants inscrits à un nombre précis d’heures-crédits semestrielles ou qui fréquentent l’école à temps plein selon la définition d’un étudiant à temps plein de leur établissement.

Certains régimes d’assurance pour étudiants peuvent avoir des limites d’âge maximales. Ces limites signifient qu’une police n’est pas disponible pour un étudiant au-delà d’un certain âge, même s’il fréquente l’école à temps plein. Le cas échéant, la limite d’âge la plus courante est de 25 ans. Certaines écoles offrent une assurance à leurs étudiants. Ces polices ne sont pas gérées par l’école, mais sont plutôt offertes dans le cadre d’un partenariat entre l’école et une assurance privée. Dans ce cas, les étudiants de l’école peuvent toujours choisir un autre assureur, mais ils peuvent trouver que la police d’assurance de l’école est moins chère.

Le but de l’assurance maladie pour étudiants

Bien que de nombreuses écoles offrent des soins médicaux à leurs étudiants par le biais de cliniques médicales gratuites, cette option n’est pas toujours la meilleure. Le personnel de la clinique est généralement composé d’infirmières, et non d’un médecin. Comme les infirmières ne peuvent pas rédiger d’ordonnances, la clinique pourrait ne pas être en mesure d’aider un étudiant à suivre certains traitements médicaux.

De plus, les cliniques scolaires ou universitaires peuvent ne pas avoir l’équipement nécessaire pour le diagnostic ou le traitement. L’assurance maladie pour étudiants permet également au titulaire de la police de se rendre dans une salle d’urgence ou chez un médecin. Bien que les polices coûtent de l’argent et que les visites chez le médecin puissent aussi être facturées à l’étudiant, elles offrent plus de souplesse et un meilleur accès aux soins médicaux.